Accueil Non classé Demain tout recommence.

Demain tout recommence.

0
0
63

 

index

 

Cela fait penser à un titre de film, et pourtant cette parole est le quotidien de nombreux éboueurs travaillant dans nos métropoles en France. C’est le constat de cette humble et noble profession qui, après de nombreux coups de balais et de pelles, ont fini de nettoyer des tonnes d’ordures et ramasser des centaines de bouteilles d’alcools vides sur les bords de la seine à Paris et sur les bords de la Saône à Lyon chaque matin. Deux villes différentes et pourtant la même image, le même constat : une explosion de la consommation d’alcool et un excès d’ivresse pour la vie.

 

Mais demain tout recommencera, ces beaux quais qui font la fierté de ces habitants et la joie des touristes seront de nouveaux recouverts de ce verre « vert » et de ces détritus, il faudra recommencer le travail, réessayer de nettoyer, pour « dégriser » l’image de cette ville qu’on ne peut supporter.

 

Pourtant le problème n’est pas la, le sacré et le sens ont disparu en tout point de vue, mais cela ne pose pas de problème, ce qui dérange c’est que certaines religions défendent leur sacré et leur sens, ce qui est insupportable pour les défenseurs de la « pseudo-démocratie » pour qui, tout doit être profané, touché, bafoué, provoqué, au nom de leur liberté. « Ma liberté s’arrête là ou commence la tienne » m’a t’on dit un jour, mais ce principe de respect a laissé place aujourd’hui à « ma liberté commence là où se trouve la tienne ».

 

Pourtant il me viendrai jamais à l’idée d’insulter Jean Jaurès, de souiller la statue de De Gaulle, de ridiculiser Bouda, ou d’affirmer que Georges washington et Abraham Lincoln étaient des délinquants ou des criminels.. Comment comprendre alors que des fondateurs de religions soit dénigrés et ridiculisés sans véritable motif ?

Je n’arrive pas à comprendre les raisons, demain tout recommencera, les quais seront souillés à nouveau, des grandes figures de l’histoire seront encore insultées, ce recommencement perpétuel démontre bien que la société ne sait plus ou elle va, car le sacré a laissé place à l’immédiateté : il faut toucher à tout, tout montrer, tout essayer, tout dire, tout faire.…

 

Pourtant j’aime à me rappeler de temps à autre que la plus vieille religion au monde n’est pas monothéiste, elle est ce qu’on appelle l’Animisme, très répandu en Afrique, qui consiste à avoir un profond respect pour ces ancêtres et pour la Terre.

 

Bien que Musulman, cette idée me plaît beaucoup, car elle me rappelle qui si nos ancêtres et la terre ont vécu eu aussi un perpétuel recommencement, leurs histoires en revanche c’est toujours renouvelée et a évoluée avec le temps. Elle me rappelle aussi que mes lointains ancêtres étaient peut-être croyants, athées, ou autres choses cela m’est égal ce qui compte c’est de ne pas oublier, pour ne pas tout recommencer demain…

 

 

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par jonasdjeser
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le pouvoir du divertissement

    Heureusement que nous avons en France, un monde du spectacle, du sport et de…