Accueil Non classé Pourquoi le djihadisme a t’il tant de succès ?

Pourquoi le djihadisme a t’il tant de succès ?

0
0
54

 

index

 

 

On pensait s’être débarrassé des actes de terrorismes avec la chute de l’état islamique au moyen orient, mais malheureusement, de nouveaux attentats viennent troubler la paix sociale en France et en Europe. Les gouvernements confrontés à ce problème essaient dans l’urgence de proposer des mesures visant à mieux encadrer le fait religieux et les phénomènes communautaires pour endiguer ce fléau incontrôlable. Mais la première erreur que commettent les politiciens et les médias, est de s’exprimer et de légiférer sans donner la parole aux musulmans, sans consulter des pays ayant déjà été exposés à ces problèmes de terrorisme islamistes, et enfin, de ne pas impliquer davantage les représentants de l’islam de France et d’Europe.

 

Un autre exemple de ces maladresses politiques est la volonté de promouvoir la critique de la religion à travers les médias et à l’école, mais avoir un esprit critique sur la religion nécessite d’abord d’informer et d’enseigner les spécificités de chaque religion ( Islam, christianisme, judaïsme, bouddhisme,…) afin d’avoir d’abord une vision globale d’une croyance, pour éviter des maladresses et de pouvoir poser une critique pertinente. C’est donc ce qui s’appelle « mettre la charrue avant les bœufs ».

 

Les pays musulmans et ceux qui vivent en Europe également, n’ont jamais voulu reconnaître que le djihadisme était une idéologie à part entière, en entretenant un certain déni de cette réalité.

 

Il faut nommer les choses par le nom, car le djihadisme est bien une idéologie de la mort et de la destruction, comparable au nazisme qui s’est répandu dans l’Allemagne du milieu du xxe siècle, mais qui cette fois, ce revendique d’une religion.

Cette idéologie est symptomatique de nombreux problèmes économiques, sociaux et culturels. Mais les véritables raisons sont d’abord identitaire et idéologique : Le monde de l’islam traverse plusieurs crises, notamment celle de l’entrée dans le monde moderne.

 

Beaucoup pensant que l’islam seul peut répondre à tout les problèmes de la société, mais la vision socio-économique et culturelle de cette religion est aujourd’hui obsolète et très appauvri. Elle a pourtant eu par le passé une vie culturelle, artistique, et intellectuelle très riche.

 

Cette pensée de l’islam appauvri, n’est plus capable de proposer un contenu clair, une identité ou même plusieurs, ainsi qu’une vision au monde musulman et ces fidèles vivant au 4 coins du monde. En Islam les objectifs de l’au-delà sont clair, mais quels sont les objectifs d’ici bas ? C’est ce vide qui provoque autant d’extravagance.

 

C’est pour cela que le djihadisme a le vent en poupe : il redonne un sens illusoire à une vision disparu et rétabli une nation virtuelle à un peuple divisé, tout cela en utilisant l’émotionnel et les sensations fortes que procurent internet.

 

Cette pensée de l’islam appauvri laisse croire à ces adeptes que notre identité personnelle, la mémoire de notre pays d’origine et actuel ne sont pas important, ce qui compte c ‘est de croire, mais le problème c ‘est qu’ hormis la foi, nous ne croyons plus en rien.

 

Étant un peu animiste, j’aimerais pour finir rappeler les ingrédients de certains de nos ancêtres Musulmans qui avaient provoqués l’âge d’or de l’islam qui étaient très simple : un amour pour la connaissance et pour la culture, une profonde curiosité du monde, et un émerveillement pour la vie. Alors peut-être un jour, reviendrons nous à cela…

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par jonasdjeser
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

pourquoi la France reste malgré tout une grande nation.

Déclin, crise, grand remplacement, les expressions ne manquent pas pour nous alerter du da…