Accueil Non classé pourquoi la France reste malgré tout une grande nation.

pourquoi la France reste malgré tout une grande nation.

0
0
61

Déclin, crise, grand remplacement, les expressions ne manquent pas pour nous alerter du danger qu’encoure la France en ces temps troubles. Mais celle-ci a les reins solides, il faudra sûrement plus qu’une épreuve pour l’abattre et ne va sûrement pas décliner aussi facilement que l’ on peut le dire…

Pour quelle raison ? C’est que l’hexagone peut s’ s’enorgueillir d’avoir l’ Histoire la plus complète et la plus aboutie au monde. Ce pays a presque tout vécu, de la peste à la guerre, il a toujours su surmonter l’adversité et se réinventer continuellement. En effet, après avoir connue une période tribale gauloise autrefois, emprunte de légendes et de récits de druide, la France a connue aussi la romanisation, la civilisation avant l’heure, s’en est suivi de grandes invasions barbares, passagères ou permanentes, celles-ci ont aussi marqué de leurs empruntes l’histoire de l’ancienne gaule. Mais son histoire ne s’arrêtera pas la, s’en suivra d’une longue période monarchique qui donnera à la France une certaine idée et fierté d’elle même, ainsi qu’ une renommé à travers le monde. Cette longue période royale ce conclura par ce qui est sûrement, l’un des rares soulèvement populaire réussi au monde, la révolution française, qui apportera des idées nouvelles, des réformes et la naissance d’idées humanistes qui inspirerons de nombreuses nations dans le monde.

Mais ces nouvelles idées universelles et humanistes allaient avoir encore de nombreux obstacles devant-elles avant de se réaliser, mais aussi des contradictions : La France sera aussi, et pendant longtemps, un grand empire coloniale, avant qu’elle ne vive aussi l’occupation pendant la seconde guerre mondiale. Mais la France ne manquera pas son rendez-vous avec la civilisation : artisanat, commerce, flotte navale, exploration maritime, ne manquera pas non plus sa rencontre avec la renaissance, la révolution industrielle, avec la science (physique, chimie), l’art et la réussite sportive plus tard. Si certains aiment affirmer à outrance que la France est une grande nation, il faut parfois rappeler pour quelles raisons elle l’est…

Aujourd’hui des inquiétudes et des idées sombres pèsent un peu sur son devenir, mais ce paradoxe n’est-il pas un peu à l’image de son histoire ? Le moyen-âge obscure a finalement laissé place à la renaissance, la superstition gauloise ou religieuse, plus tard, s’est éclipsé au profit de la science, la monarchie française n’a pas su tenir tête à l’occupation, enfin, l’empire français, aussi grand soit-il, a dû laissé sa place à cette grande idée qu’est la république.

Alors quelle sera l’issue de cette longue période de doute et d’introspection ? Cette question se pose à tous, pas seulement aux élites, mais aussi aux citoyens, d’horizons différents.

index

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par jonasdjeser
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Ne touchez pas à mes identités.

   Je tiens d’abord à rendre hommage à toutes les victimes du terrorisme et de l’aveu…