Accueil Non classé quand apparaît la fracture dans l’histoire ?

quand apparaît la fracture dans l’histoire ?

0
0
92

 

 

Pourquoi les pays Musulmans, malgré leur riche passé civilisationnelapparaissent-t ’ils aujourd’hui comme des pays sous développés ? Ceci s’appelle un oxymore. C’est à dire présenter un tout et son contraire, ou détenir en même temps une grandeur passée et un sinistre présent. Il y a eu un dysfonctionnement ou une fracture quelque part durant l’Histoire.

 

Les pays du Moyen-Orient et du sud de la méditerranée ont vu pourtant passé d’illustres civilisations :Égyptienne, Phénicienne, Grec, Perse, Romaine, ainsi que les sciences Arabes, l’ invention de l écriture et de l agriculture. Cette région du monde possède un inestimable passé.  Mais cet héritage aurait dû se perpétuer de génération en génération, d’un siècle à un autre, d’une région à une autre , il aurait dû grandir dans sa terre d’origine, il aurait dû…

 

Délaissé, il finira par voyager a travers le monde, en quête de nouvelles terres fertiles, cet orphelin trouvera de nombreuses terres d’adoptions, il fera la fierté et la prospérité de nombreuses nations à travers le monde. Au contact de ces peuples, il s’enrichira lui-même, et évoluera considérablement. En admirant les civilisations qu’il aura édifié, cet héritage se remémore parfois ; Qu’est-il advenu de sa terre natale ?

 

Des personnages littéraires et héroïques, oubliés auraient pu pourtant composer une mémoire culturelle et nationale, face à une simple identité religieuse et nationaliste qui figure aujourd’hui au premier rang dans de nombreux pays. Mais ce patrimoine, lui, n’a pas oublié les aventures de Jeha, ce personnage du Maghreb à la fois drôle et intelligent qui amusait autrefois les petits comme les grands, il n’a pas non plus oublié, l’épopée de Gilgamesh, ce personnage d’Irak, dont les récits inspiraient la bravoure et l’aventure. Il n’ a pas oublié également la Kahina,  cette Jeanne d’Arc du Maghreb, qui aurait pu inspirer de nombreuses femmes… ils auraient dû..

 

 

 

Cet héritage était présent à Paris à l’exposition universelle de 1889, lorsque la célèbre limonade hamoud bouhalem a remporté de nombreuses médailles, et se demande, pourquoi cette ancienne marque de limonade d’ Algérie  qui fut pourtant crée avant Coca cola, n’a t’elle pas aujourd’hui une renommée internationale ? Pourquoi le célèbre cirque Amar qui fut fondé à médjana en Algérie n’a t’il pas transmis des vocations parmi les plus jeunes ?  Ils auraient dû …

 

 

Mais ce qui a épargné et sauvé la France d’aujourd’hui, ce n est pas tant ces récents dirigeants politiques qui ont eu une influence assez tiède sur le pays, mais c’est qu’elle a su préserver et cultiver ses nombreux acquis : sociaux, historiques, littéraires et artistiques, scientifiques et philosophiques. Voilà ce qui a un peu préserver la France de la mondialisation, de la crise mondiale et de la paresse politique. Mais pour combien de temps encore  ? 

 

Celui qui connaît son passé maîtrise son avenir, cette idée  prend tout son sens vu sous cet angle. Alors ré-adopter son passé sans le réécrire ou l’idéaliser peut être déterminent pour chaque nation. C’ est là qu’Éric Zemmour puise sa force, en instrumentalisant à sa guise des chapitres de lHistoire et en omettant d’autres : il s’est construit un récit qui correspond à son idéologie nationaliste et fasciste, il a le champ libre, car en face de lui, les citoyens pour beaucoup  d’entre eux  n’ont pas suffisamment de recul et, pour une raison que nous ignorons, les médias lui accordent l’exclusivité entière. Éric Zemmour a compris que pour maîtriser l’ avenir, il faut connaître le passé, voilà pourquoi toute la France le regarde avec des yeux ébailli.

 

Terre entre nos mains

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par jonasdjeser
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Contester le vaccin anti-covid, est-ce un acte de résistance ?

  De retour de mes vacances de Bretagne hier, je découvris dans les médias avec stupe…