Accueil Non classé Peut on arriver un jour à se connaître soi-même ?

Peut on arriver un jour à se connaître soi-même ?

1
0
140

 

 

 

« Connaît toi toi même, apprend à te connaître », nous connaissons tous ce fameux dicton de sagesse qui nous invite à l’exploration de notre être ou de notre âme. 

Mais est-ce vraiment en méditant les yeux fermés, dans l’immobilité, ou bien en marchant dans la nature,  que l’on peut vraiment apprendre à se connaître ? La connaissance de soi implique de scruter ses propres émotions, ses réactions, et ses intentions profondes. Mais ce n’est pas vraiment dans un état latent que tout ceci peut sauter à nos yeux, ou se révéler à notre âme.

C’est dans notre relation aux autres, que nous pouvons distinguer ce qui nous différencie de ces derniers, c’est aussi dans l’action, que l’on découvre certains de nos talents, et difficultés, et c’est dans l’expérimentation, que l’on découvre ce pour quoi nous sommes fait. 

Une vie entière ne suffirait peut-être pas pour se connaître. En fait nous ne nous connaîtrons jamais réellement, car ce que nous étions hier, ne ressemble plus vraiment à ce que nous sommes aujourd’hui, et ce que nous serons demain ne ressemblera probablement pas à ce que nous sommes aujourd’hui. Nous évoluons forcément dans le temps, tout le monde évolue.

La seule connaissance de soi qui est réellement fiable, c’est celle de l’instant présent. L’émotion de l’instant présent, l’intention de l’instant présent,  et les convictions de l’instant présent. Ces derniers évoluent constamment, d’une manière positive ou négative, mais évoluent, en fonction des circonstances, des enjeux, et avec l’âge aussi.

Mais mieux comprendre nos émotions, nos intentions, et nos convictions de l’instant présent, peut nous aider à choisir qui nous voulons être demain, et ne pas laisser le hasard ou l’avenir faire les choses.

Alors finalement, prétendre que l’on pensait  connaître celui que nous étions hier, peut nous donner une vision erronée,  sur celui  que nous sommes en train de devenir…

Terre entre nos mains

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par jonasdjeser
Charger d'autres écrits dans Non classé

Un commentaire

  1. dj34450

    2 février 2022 à 5 h 27 min

    Le présent existe-t-il ? A peine on en prend conscience, qu’il est déjà passé. Le présent est un mystère hors du temps.

    Dernière publication sur Vie intérieure : Vous avez reçu : donnez ! ...

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Article sur le livre: Accompagner le renouveau, une autre société vue par la banlieue.

    Accompagner le renouveau ne tente pas de décrire la banlieue avec ses problématiques e…