Accueil Non classé Poutine n’est que le miroir du monde

Poutine n’est que le miroir du monde

2
0
123

Les seules analyses que nous entendons sur la guerre en Ukraine tentent d’apporter une explication historique et géopolitique pour expliquer la volonté d’hégémonie de la Russie sur une partie du monde, ou bien alors , on essaie aussi d’écrire les probables scénarios de l’issue de cette guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie.

Mais Poutine n’est qu’à l’image de ce monde, et ces principaux acteurs..
Qui a t’il de si étrange à ce que l’une des plus grandes puissances mondiales tente d’imposer par la brutalité son influence, alors que d’ autres (usa, Europe , chine, Israël ) tentent aussi, subtilement d’édicter leur hégémonie sur le reste du monde ?

Cette volonté de contrôler l’ Ukraine, est t’elle si différente de l’arbitrage , plutôt arbitraire et à sa solde, que les usa ont imposé aux reste du monde ?
Cette volonté de dicter sa politique à l’Ukraine est t’elle différente de celle de l’Europe qui se complait à faire signer des contrats commerciaux d’armement, à vendre ses services et ses compétences à travers le monde, souvent au détriment de l’environnement , de la paix sociale, et du développement économique des pays sous développés ?

Les ambitions russes sont t’elles différentes de celles de la Chine, qui a réussi à rendre le reste du monde dépendant de ses biens manufacturés ? Que fait à votre avis depuis 20 ans , le KGB, la CIA, et le mossad dans le monde, pourquoi les puissances européennes se méfient t’elles de Huawei ?

La fin justifie les moyens, l’objectif de tout ces pays est le même , mais la manière, formelle ou informelle ne l’est pas. Bien entendu, la violence militaire ne se justifie pas , mais cet ordre mondiale dévoyé, n’est t’il pas aussi une violence des plus forts vis à vis des plus faibles ?

On apprend d’ailleurs que c’est les pays pauvres , qui souffriront le plus, de la pénurie des matières premières russes.

Oui , nous risquons d’avoir d’autres Poutine à l’avenir tant que cet ordre mondial existera , qui refuse d’accompagner le développement de tous les pays , afin d’être réellement souverrain. Tant que ce modèle pyramidale existera, où chacun veut être au sommet, et qui refuse de traiter tous les pays sur le même pied d’égalité , nous risquons de voir surgir un autre poutine.

Poutine n’est qu’à l’image de ce monde, où (presque) tout le monde veut imposer son hégémonie aux autres.

Le conflit ukrainien, à l’instar du climat, de la misère , de l’immigration, n’est qu’un indicateur de plus, qui nous montre que nous devons vite changer de paradigme ..

 

auton1965-888d4

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par jonasdjeser
Charger d'autres écrits dans Non classé

2 Commentaires

  1. dj34450

    1 avril 2022 à 18 h 29 min

    La remise en question de l’occident, dans ses relations, ses choix et ses besoins, me semble effectivement juste et salutaire pour la paix dans le Monde,
    mais aussi potentiellement dangereuse si elle est menée avec naïveté.

    Dernière publication sur Vie intérieure : Vous avez reçu : donnez ! ...

    Répondre

    • jonasdjeser

      1 avril 2022 à 20 h 01 min

      Merci pour votre réponse, Mes positions peuvent sembler rude, mais je pense que nous avons droit à une certaine exigence et rigueur , vis à vis de notre modèle de société et de la relation que les nations entretiennent entres elles.

      Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Malgré son scepticisme religieux, la France croit encore au messie et aux miracles.

  Il n’y a pas de doute , notre pays est revenu à l’ére de la superstitio…