Accueil Non classé Macron, un éxutoire pour les frustrés ?

Macron, un éxutoire pour les frustrés ?

2
0
81

 

Le bilan d’Emmanuel Macron ne cesse de faire parler de lui. Une partie de ses détracteurs a pris la ferme intention de lui faire porter tous les malheurs du monde… Loin de moi l’idée de prétendre être un de ses fervents défenseurs , mais je voulais réagir à ce grand n’importe quoi qui agite notre actualité..

 

Le débat entre deux tours qui l’a opposé à marine le Pen , a au moins mis une chose en évidence, Mr Macron a acquis l’exercice du pouvoir et a su parler de sujets qu’il maîtrisait , qu’il a vécu réellement, bien qu’il soit encore novice sur d’autres. Marine le Pen est quant à elle, apparu imprécise , irréaliste, loin de l’exercice du pouvoir.. Un peu comme de nombreux fantasmes qui colle à la peau du président.

 

Selon les rumeurs, il aurait passé 5 ans de bonnes vacances à l’Elysée, oubliant les nombreuses crises qu’il a du gérer : gilets jaunes , crime de Samuel paty, épidémie du COVID, guerre en Ukraine, tension internationale avec Trump, Erdogan…

 

Je ne cherche nullement à défendre son bilan car j’ai dressé précédement dans un article un certain nombre de reproches à l’égard de son mandat et de sa politique , mais j’avoue ne pas adhérer à plusieurs critiques que j’ai pu lire et qui ressemble plus à des ressentiments qu’à une véritable analyse :

 

Casse social ? L’agenda n’a pas été en sa faveur, en 2017, 6 mois seulement après son élection , il était déjà condamné : une hausse du prix du gazoil a fait débordé le vase, les gilets jaunes sont apparu, mais le terreau était déjà prêt depuis bien longtemps , il ne manquait que l’étincelle. Il y a eu une inflation, bien réel certes, mais pourquoi personne n’ose rappeler tous les gestes du gouvernement ( prime pour le pouvoir d’achat, chômage partiel, augmentation du chèque énergie , de la prime pour l’emploi, 100 pour 100 santé , suppression de la taxe d’habitation ), est- ce de l’amnésie ou de l’ingratitude ? C’est la principale stratégie du rassemblement nationale, faire croire que ce gouvernement est l’ennemi des classes populaires.

 

Macron aurait favorisé les extrêmes ? Je ne le pense pas , depuis l’assassinat de Samuel paty , je savais que la France ne pardonnerait pas aux musulmans , ce qui a donné le feu vert à l’extrême droite , quant aux résultats de l’extrême gauche, les raisons sont multiples, mais ne se justifient sûrement pas par des motivations communistes ou anarchistes.

Macron serait également islamophobe selon certains, ou pro-islamique selon l’avis des autres on ne sait plus qui bien croire…

Sachons plutôt parler des véritables questions : crise du climat, crise des valeurs, notre modèle de société, collaboration internationale , pour répondre à toutes ces questions , ainsi que celles de l’immigration.

 

D’où viennent ces symptômes ? La France serait-elle victime de son assistanat qui consiste à croire que l’état est responsable de tout , et qu’il détient le monopole des idées et des initiatives ?

 

Macron est peut-être la seule alternative pour l’instant, car malgré ses lacunes , il reste l’un des rares politiques à posséder un dynamisme, un exercice du pouvoir , et une certaine résilience à gérer des crises sans les envenimer, là où d’autres perdraient leur calme et leur sang froid. La question n’est donc pas de savoir ce que veut Macron, mais ce que NOUS  voulons pour la France.auton1965-888d4

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par jonasdjeser
Charger d'autres écrits dans Non classé

2 Commentaires

  1. az

    8 juin 2022 à 23 h 28 min

    C’est vrai que convoquer Macron comme agent fédérateur, puis légitimer la politique du Gouvernement post-Paty (paix à son âme), c’est intelligent… Justifier donc la chasse aux sorcières, par le biais de la loi contre le séparatisme, la lutte contre cet homme de paille du wokisme etc etc. Donner une itw à valeurs actuelles, adopter des éléments de langage bien à droite concernant le fait musulman en france, jusqu’à l’histoire de l’Algérie (registre zemmourien).

    Ce qui est drôle avec ceux qui parlent d’assistanat en France, c’est que lorsqu’on demande de prouver leurs dires, ils butent. La France est parmi les pays les plus productifs de l’OCDE, et un Français est plus productif qu’un Allemand…

    Répondre

    • jonasdjeser

      9 juin 2022 à 0 h 00 min

      Concernant l’assistanat , je vous rejoins, il existe je pense une infime minorité qui en profite je pense, mais en même temps je trouve qu’il manque un esprit d’initiative et d’ambition un peu comme aux states. Ce qui pousse le peuple je trouve ,a demander des rallonges incessantes a l’état.

      Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Egypte, terre de contrastes.

Je reviens d’un voyage initiatique en Égypte, un besoin qui s’impose de temps …