Accueil Non classé La coupe du monde, un moteur civilisationnel.

La coupe du monde, un moteur civilisationnel.

0
0
232

 

 

 

Il faut dire que ce mondial au Qatar a de quoi en irriter plus d’un : de nombreux joueurs de foot qui affichent ouvertement un brassard coloré à la « barbe » de tous , ou bien des appels à la prière qui retentissent jusqu’au porte du stade…

Mais rassurons nous un instant , tout ceci est sain et n’a rien d’inquiétant , bien au contraire , tous ces chocs culturels que nous observons en ce moment, c’est la civilisation qui est en marche , et qui se renouvelle très lentement.

Crispation identitaire , pollution , mépris des minorités . Ce mondial est l’occasion d’éprouver notre propre système de pensée , et de se nourrir de ce que l’autre à peut étre de meilleur à proposer, ou bien de ce que nous avons oublier…

Quel surprise que de voir une mobilisation pour les personnes gays dans un pays qui n’en est pas familier,

Quel imprévu que de dormir dans des toiles de tente rudimentaires de bédoin mais équipé, en guise de chambre d’hôtel, dans un pays qui nous a pourtant habitué au gigantisme,

Quel défi que de voir des supporters réclamer ouvertement de consommer de l’alcool , dans un pays où les consommateurs se cachent habituellement.

Quel amusement que de voir des supportrices essayer de porter un hijab par simple curiosité dans les stands de vêtements.. une maniere de comprendre l’autre..

Quel étonnement de découvrir qu’un développement (même démesuré)  est possible , même en plein désert,

Les civilisations se renouvellent au contact de l’autre , c’est une constante historique , bien entendu cette alchimie se produit souvent dans des circonstances assez étrange, voir inattendu comme en tant de guerre , mais un mondial est aussi l’occasion, de baisser les armes et d’apprendre à se connaître…

auton1965-888d4

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par jonasdjeser
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Recueil de textes

Je propose l’acquisition de mon  recueil de textes au format papier pour la somme de…