La France d’aujourd’hui, n’est plus la même qu’il y a 50 ans, tout le monde peut le constater. Sa population est de plus en plus diversifiée, les différentes couches sociales se sont repliés sur elles mêmes , est-ce un bien ou un mal ?
Le monde dans sa globalité , n’est pas totalement en sécurité , les agressions physiques et les menaces de conflit sont toujours présentes . Comment peut on l’expliquer historiquement, géographiquement ? Comment y remédier aussi ? La crise climatique et économique laisse apparaître des initiatives , certaines sont positives d’autres moins , mais sont globalement mal coordonnées.
L’identité a aussi évolué , et rencontre aussi une certaine confusion. Laquelle faut-il privilégier ? L’identité personnelle, nationale, européenne ou mondiale ?
L’expression religieuse est surveillée de très près , en revanche les pubs , les médias, les commentaires , les suggestions politiques n’ont subis que très peu de régulation.
Face à toutes ces questions , quelles réponses la majorité ou l’opposition politique apporte t’elle ?
Il y a une terrible absence de réponse face à toutes ces questions. Nous avons besoin de donner un sens ou bien de définir un nouveau récit face à ce nouveau paysage démographique ainsi qu’à l’identité à laquelle nous voulons tendre.
Nous avons besoin de redéfinir une nouvelle stratégie economique et climatique , ainsi qu’une liberte de conscience qui soit cohérente et qui ne stigmatIse pas une partie de la population.
Face à toutes ces absences de réponses, la conspiration , les théories , internet , youtube , watts app , et twitter viennent combler ce vide .
Nous avons besoin de réponses et d’un nouveau récit, pour écrire la suite de notre Histoire. Savoir où le monde se dirige est aussi une forme de spiritualité.