Définition de cécité : Absence totale ou partielle de vision.
Synonyme : égarement, aliénation, aveuglement…
Suite aux législatives anticipées de 2024 qui donna la victoire au front populaire ( gauche, parti communiste et écologiste), la France entière a assisté ces jours-ci à une confiscation de la démocratie. Aucun de ses membres sortit gagnant ne fut désigné dans le nouveau gouvernement Barnier, qui est maintenant composé par la droite et le centre. La parole du citoyen n’a pas été respectée.
Une pratique venue tout droit des dictatures que la France critique à longueur d’année.
Une mesure qui soi-disant viserait à protéger l’hexagone des extrêmes. Nous attendons d’ailleurs toujours les preuves de ces accusations… Mais au vu de tout cela, une dictature franche et transparente, ne vaut-elle finalement pas mieux qu’une fausse démocratie ?
La cécité ou l’incapacité à raisonner empêche nos élites à réaliser leurs propos contradictoires et leurs énormes antagonismes en matière démocratique.
Car en cette rentrée littéraire, la France est peut-être sur le point de nominer un roman, Houris, qui raconte exactement ce qui vit notre pays en ce moment.
Début des années 90 en Algérie, un parti jugé extrême remporte les élections, mais l’armée annule les suffrages par soucis de sécurité. La démocratie a été bafouée, une erreur fatale qui va plonger l’Algérie dans une décennie de guerre civile.
Résultat d’élections non respecté en France , parole du peuple bafouée, non considération de la démocratie, risque réel d’action clandestine…et de violence … un étrange déjà vu.
Mais ceci ne risque pas d’arriver chez nous , il n’y a que dans les romans que l’on voit cela ou bien chez les autres , qui l’ont peut-être un peu cherché.
La France est peut-être sur le point d’applaudir un roman qui raconte l’histoire d’un pays et de sa descente aux enfers après avoir joué avec la démocratie. Le comble de la stupidité, car il s’agit aussi de l’histoire de la France.
Mais tout finira bien , car après tout, ce n’est qu’une histoire…
Et ce n’est sûrement pas l’auteur de Houris qui fera le lien entre ce qui se passe en France et le début de la guerre civile en Algérie.