Accueil Non classé Polémqiue sur kamel Daoud , victime d’un lynchage ou d’une certaine lacheté ?

Polémqiue sur kamel Daoud , victime d’un lynchage ou d’une certaine lacheté ?

0
0
96

 

L’auteur algérien, qui a partagé sa pius funeste vision de l’Algérie dans son nouveau roman , ignorant volontairement que ce pays a pourtant largement promu de nombreux droits aux femmes et a donné plus de visibilité à la culture bérbere , a semble t’il du mal à gérer les réactions sur son œuvre.

Les voix sont nombreuses , trop peut-être selon lui.

Mais ce nombre, est-il aussi important que les 50 millions d’algériens qu’il stigamise dans ses articles depuis des années , et dont beaucoup ignore même le nom de kamel Daoud ? Ces mises en garde contre  l’integrisme ne sont que de l’enfumage car en réalité,  le monde musulman est de moins en moins religieux.  La société de consommation est passée par là.

Ce soi disant lynchage, n’est’il pas simplement la réponse à toutes ses accusations sans discernement qu’il formule à l’égard des algériens : frustrations séxuelles, arriérés, fanatiques, non accueillant, non ouvert à l’altérité, comme il le dit si bien.. La question cruciale du chômage élevé chez les jeunes ne l’intéresse visiblement pas , ce thème aurait pourtant mérité bien plus qu’un roman.

Pourtant les habitants locaux sont très heureux d’accueillir de nouveaux touristes européens, avide de découverte, d’après le témoignage de ses derniers.

Et que dire de son dernier billet emprunt de mépris pour défendre son roman :  » Pour une fois qu’un pays entier parle d ‘un livre en bien et en mal. »… il parle bien sûr de l’Algérie et de son inculture littéraire. Dénigrer un pays entier avec de tels mots n’est pas très correct et encore moins respectueux.

Si kamel daoud parle de lynchage , parlons plutôt ici de lâcheté, de ce refus d’assumer les critiques généralisées qu’il exprime et qui forcément, en fait reagir plus d’un , une réaction totalement légitime, puisque c’est les règles du débat. N’est ce pas ?

A moins que le débat ne soit qu’à sens unique ?

A moins que l’interdiction du révisionnisme sur l’ holocauste ou de remettre en cause les événements d’un massacre précis ne soit valable que pour certains pays ( comme la France) et pas pour d’autres ?

Le débat est ouvert , et pas de lynchage svp…

 

20241107_153546

 

 

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par jonasdjeser
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La légende de Bamola de William Manzangu

« Quelque part en Afrique centrale, sur le beau rivage du fleuve Congo, se situ…