Accueil Non classé La relation France/Algerie, un lien à ne pas défaire.

La relation France/Algerie, un lien à ne pas défaire.

0
0
124

 

 

Dans le monde Musulman, la langue algérienne est celle qui a été le plus francisée, pas une phrase , pas une idée , sans emprunter un mot de la langue de Molière. La place Guidon à Bejaia , St Eugène à Alger, quartier Jeanne d’arc à Skikda. Parfois , on se croirait même en métropole , quand on voit l’ architecture et le nom de certains lieux. Oui, là France là bas est omniprésente.

 

Mais ce qui caractérise l’algérien quand on le découvre, c’est son émotivité qui lui est propre , une personne dotée d’une remarquable affection, un être très attachant, mais en même temps, capable d’une certaine révolte et colère assez déconcertante quand il n’est pas d’accord. Si la France est ou était la patrie de la raison, l’Algérie est la patrie de l’émotion à mon sens.

 

L’algérien dans le monde ne laisse pas indifférent, car ce qui le caractérise aussi , c’est son parlé vrai, il n’a pas peur de balancer sa vérité, même si celle ci est discutable, alors entendre dire que le peuple algérien est muselé ou emprisonné comme mr Sansal en ce moment , est tout simplement de l’enfumage, une tromperie.

 

Le même enfumage qui voudrait nous faire croire que mr kamel Daoud ou mr Boualem sansal , seraient des êtres d ‘exceptions, une lumière dans les ténèbres, une exception à la règle. Car des Daoud ou des Sansals , il y en a des milliers en Algérie ou ailleurs, qui dénoncent le chômage, la pauvreté, le retard du pays.

 

Le même enfumage qui veut nous faire croire que le peuple a peur de parler de la guerre civile, de critiquer les généraux du pays.. ou que le pays est misogyne. C’est méconnaître grandement le peuple algérien.

 

Le monde culturel, médiatique et politique Français à choisi de souscrire à ce discours anti-algérien tenu par Kamel Daoud et Boualem sansal. Car donner des leçons de démocratie ou créer des taxes, la France sait encore le faire,  en revanche, faire de l’environnement , produire de l’économie ou plus de civisme, un peu moins.  Mais tout ceci est contre-productif , car ce discours ne vise qu’à diviser la France et l’Algérie, et c’est un pari réussi. Et comment affirmer que l’Algérie n’est pas un pays libre alors que c’est une des rares nations à avoir réussi à arracher sa liberté durant son histoire ? À moins que ce soit cette histoire que la France cherche à faire oublier ?

 

C’est quand même assez triste, jeter en pâture un pays et une amitié , seulement pour satisfaire l’égocentrisme d’une seule personne…

 

Quand je descends au pays, je défends ouvertement ma part de français qui est en moi, que cela plaise ou pas, car c’est mon côté algérien qui me l’ordonne . Et je pense que nous sommes des milliers à le faire.

 

La France doit en faire autant, et ne doit pas renier son histoire, ni écouter les sirènes des pseudo lanceurs d’alertes, et défendre son côté algérien qu’elle a en elle, comme l’avait si bien dit François Mitterrand.

 

 

 

.20241107_163101

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par jonasdjeser
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le Pass sanitaire, un symptôme de notre crise.

Parfois, il y a des parallèles, des équations étranges qui se produisent : Le vaccin anti-…