Accueil Non classé Quel est le rôle en France de Mohamed Siffaoui, l’imam chalghoumi, kamel Daoud , Abnousse Chalmani et Boualem Sansal ?

Quel est le rôle en France de Mohamed Siffaoui, l’imam chalghoumi, kamel Daoud , Abnousse Chalmani et Boualem Sansal ?

0
0
85

 

On se trompe tous un jour ou l’autre.  Étant un français d’origine maghrébine,  j’ai longtemps occulté et ignoré une certaine phrase qui raisonnait dans mon environnement d’origine : on ne veut pas de nous, la France déteste notre religion ! Ou … Il y aura toujours quelque chose de dérangeant chez nous..

J’ai longtemps balayé cette idée, tenté de discréditer cette remarque,  et débattu longuement  avec mon interlocuteur pour le faire changer d’avis . Mais il faut l’avouer, je me suis trompé.

Je n’ai pas vu ou peut-être pas voulu voir ce rejet en France de la part d’un certain monde littéraire,  médiatique et politique,  notamment de la droite. Ce refus d’accepter l’image du français d’origine maghrébine qui s’ épanouit dans sa religion. Oui, c’est bien de cela que l’on parle ici.

Cette image en France ne passe pas pour un certain nombre. J’en suis convaincu aujourd’hui. Et la preuve, nous l’avons.

Comment expliquer que de nombreux  français musulmans pratiquants, pour la majorité très discrète et qui aiment leur pays, sont complément occultés dans les médias, voir souvent dénigrés, et que , en dépit du sort et mondialisation oblige : nous en avons finalement  importés d’autres qui soit plus conformes aux normes CE. Car la vérité se cache ici. Le grand remplacement se trouve peut-être là.

Voilà pourquoi Abnousse Shalmani , l’imam  chalghoumi, Mohamed Sifaoui, Kamel Daoud , et Boualem Sansal, qui ne sont pourtant pas natifs de France comme nous, et qui,  à mon sens, ne connaissent pas grand-chose de ce pays hormis la langue , mais qui ont l’immense avantage pour les médias d’être des antireligieux ou hostile au monde musulman, contrairement à tant d’autres, soit autant adulés et courtisés par la presse  et par la Droite. Ces pantins ont appris la leçon patriotique ( surtout de droite)  par cœur et jouent le jeu à merveille.

C’est quand même étonnant : Plus on critique son propre pays d’origine sans aucune nuance, ainsi que son peuple et sa religion, plus on est  applaudi en France et considéré comme une lumière . Cette équation est tout sauf un hasard. Le message derrière tout cela n’est ni liberté, ni progrès, mais surtout rejet et haine de l’autre.

On a le droit de ne pas aimer une religion ou même une culture mais pourquoi une telle cabale  ?

Et que penserait l’hexagone si un écrivain français s’exilait dans un pays étranger et écrirait pour le flatter un roman sur la collaboration de la France avec les nazis ? Ou bien un livre sur le massacre des protestants ? Ou sur l’intolérance religieuse de Louis XIV ?  Ou encore dénoncer dans un roman les nombreux actes féminicides, agressions sexuelles et affaires de viols qui rythment l’actualité française  ?  Comme les viols de Mazan ?  Et pourquoi ne pas en faire des films , tiens , pour le faire savoir au monde entier ? Je ne suis pas sûr que cela fasse l’unanimité.

D’autres le feraient par ambition personnelle  et avec d’immenses erreurs historiques en plus.: Kamel Daoud par exemple, ou Boualem Sansal. Voilà pourquoi ces individus ne m’inspirent aucune confiance.

Quant à moi, français musulman comme tant d’autres, je ne le ferais pas, car en dépit des périodes sombres, des contradictions de son histoire et de ses faits divers,  je réspecte malgré tout ce pays la France,  car je sais qu’il ne se résume pas qu’à cela. Je sais aussi qu’il a su changer durant son histoire, et que d’autres pays aussi, sont sur la voie du changement. Cela s’appelle la tolérance, l’espoir et la bienveillance.

Que les pantins de la droite en tirent des leçons.

 

 

istockphoto-1333205212-612x612

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par jonasdjeser
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La somme de toutes nos rencontres.

  En observant ce vieux pêcheur normand au nord de la France, tenant sa canne à pêche…